22 juillet 2019 - Inside Magazine
Lux Wand N°68
Cet article fût publié dans des magazines différentes en été 2019 avec chaque fois, une mise en page et des photos sensiblement différentes. Quant au texte, il était identique à chaque publication.
Pour ceux qui préfèrent lire l'article en version d'origine, vous pouvez le télécharger au format .pdf ici.
Un lieu unique a récemment ouvert ses portes au cœur du village de Redange-sur-Attert. La Brasserie Barnum est en effet un endroit d'exception pour déguster une cuisine traditionnelle relevée d'une pointe d'originalité. En soirée, l'endroit devient le point de rendez-vous des artistes dans son Cabaret Madame. A découvrir, en famille, entre collègues ou entre amis.
Un pari audacieux
Si les cabarets remportent toujours autant de succès dans les grandes villes, il fallait un brin d'audace pour en ouvrir un à Redange-sur-Attert. C'est un pari que Ian et son compagnon Alex ont pourtant décidé de relever. « Je suis architecte de formation mais je ne m'épanouissais pas dans ce secteur », explique Ian, originaire de Martelange. « En parallèle je suis également devenu artiste-transformiste. Au fur et à mesure, cet art est devenu une véritable passion et j'ai décidé de me lancer complètement dans cette aventure en créant ma propre société. » Et c'est dans un bâtiment bien connu des Redangeois que le couple décide de s'installer, celui de l'ancienne brasserie Aal Brauerei. Loin de se lancer tête baissée, Ian et Alex prennent leur temps. « Nous avons mis un an et demi pour développer notre projet. Nous avons également suivi des cours à la chambre de commerce afin de faire les choses le mieux possible et proposer un concept abouti. » Et c'est ainsi que le 15 juin dernier, la Brasserie Barnum et son Cabaret Madame ouvraient officiellement leurs portes dans un magnifique bâtiment disposant d'un rez-de-chaussée (+/- 25 couverts), d'un étage (+/- 50 couverts) ainsi que d’une incroyable terrasse ensoleillée (+/- 50 couverts).
La bistronomie a l'honneur
Que nous propose donc la Brasserie Barnum? Dans un premier temps, c'est l'endroit idéal pour se poser autour d'un bon verre après le travail (le mercredi et le jeudi, c'est happy hour de 18h à 19h!) ou d'un délicieux repas. La carte de l'établissement présente une cuisine bistronomique où les classiques de la brasserie sont élaborés avec les techniques de la gastronomie. « Simple mais savoureux, nos plats sont une mise en valeur des produits frais et régionaux, relevé d'une touche originale », note Ian. II nous conseille d'ailleurs de venir goûter leurs « bouchées à la reine » qui sont à tomber! Et pour les palais plus exigeants, la carte dévoile un menu gastronomique, constamment renouvelé, avec des assiettes raffinées comme ces « croustillants de langoustines avec une mousse de tomates cœur de bœuf, accompagnés d'une salade de légumes acidulés. »
Un lieu d'expression artistique tout public
Mais ce qui fait de la Brasserie Barnum un endroit d'exception, c'est sans aucun doute son Cabaret Madame où se produisent chaque semaine, des artistes transformistes. Sur scène, vous découvrirez Ian alias Ma Dame Yoko, chanteuse live qui vous proposera un spectacle inédit. De manière ponctuelle, d'autres artistes transformistes assureront le show. « J’insiste sur le fait que ce sont des spectacles tout public. Nos représentations sont toujours de bon goût, tout en sobriété et jamais vulgaires. Le travail des costumes, du maquillage et de la mise en scène a pour unique but de faire rêver les spectateurs. » Régulièrement, des dîners-spectacles sont également organisés. À terme, le Cabaret Madame veut devenir un véritable centre culturel privatif où des artistes de tout style pourront venir y partager leurs créations. Concert, théâtre, one man show, exposition d'œuvre d'art, tout est possible. « Quel que soit le domaine, tous les artistes sont les bienvenus au Cabaret Madame », note Ian. L’établissement envisage même de transformer de manière ponctuelle, sa magnifique salle de spectacle en une salle de projection de films anciens en version cinémascope ou super 8. « Nous avons envie de créer un endroit atypique dédié à la culture et à l'art sous toutes ses formes », souligne le jeune homme. « Toutefois, la vie d'indépendant n’est pas facile et il ne suffit pas d'avoir des idées. En tant qu'établissement mêlant HoReCa, divertissement et culture, il est compliqué d'avoir le soutien et la confiance des institutions bancaires qui nous permettrait de développer plus rapidement nos projets. Mais nous ne baissons pas les bras. Nous y croyons et continuerons à nous investir pour évoluer vers la concrétisation totale de notre rêve. » Bref, la Brasserie Barnum, et par extension le Cabaret Madame, sont véritablement les lieux de tous les possibles.