Transformisme et scène ouverte

Nov 27, 2022 | Articles de presse, Presse

11 juillet 2019 - La Meuse

Le tout premier article à paraître sur le Barnum fût publié non au Luxembourg, mais en Belgique! Comme quoi, nul n'est prophéte en son pays. Nous devons ce premier article de presse à Marc Durant, ancien directeur et journaliste de Sudpresse et collègue de Jean-Pol Lejeune qui n'était autre que le père du patron du Barnum, Ian Lejeune.

Pour ceux qui préfèrent lire l'article en version d'origine, vous pouvez ou bien visiter le site de Sudinfo ou alors vous pouvez le télécharger au format .pdf ici.

Ian Lejeune de Martelange et Alex Goedert de Esch/Alzette (GDL) viennent de reprendre un ancien restaurant à Rédange. Ils l'ont transformé en brasserie restaurant et salle de spectacle. Ils lancent un appel aux artistes en tout genre qui désireraient s'y produire. Ce vendredi, Ian - qui a suivi une formation pour cet art - propose un dîner-spectacle avec son numéro de transformiste. II suffit de regarder les photos pour se rendre compte à quel point il maîtrise cet art. II sera accompagné de Leona Winter, que les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir dans la version française de The Voice.

Un Martelangeois, d'origine vietnamienne, Ian Lejeune a repris depuis quelques semaines, avec son ami Alex Goedert de Esch/Alzette, un restaurant en plein centre de Rédange, à quelques kilomètres d'Arlon (après Oberpallen).

L'établissement s'appelle le Bar­num et est situé au milieu de la rue principale (Grand rue), en face de la Caisse d'Epargne (à l'arrière). Il dispose d'une belle terrasse.

Les deux jeunes gens vont conti­nuer à faire de ce bel établissement une brasserie — restaurant. Mais, de plus, ils l’ont aménagé pour réserver un espace a une scène afin de pouvoir proposer des dîners — spectacles.

"Nous voulons vraiment ouvrir cette scène à toutes les formes de spectacles" - Ian Lejeune

« Nous voulons réellement en faire une scène ouverte à tous les arts : le cabaret, le transformisme, le burlesque mais pas seulement Cela peut aussi bien-être du théâtre, du rock, du jazz. II n'y a aucune restriction », explique Ian Lejeune

Pour l'heure, celui-ci se prépare pour le spectacle qu'il donnera lui-même pour, en quelque sorte, lancer la saison estivale.

Lui qui a appris l’art du transformisme grâce a une artiste suisse à Bruxelles, proposera son spectacle ce vendredi 12 juillet. Il suffit de regarder ses photos pour comprendre qu'il maîtrise parfaitement cet art de la transformation. Pour le spectacle de vendredi vous le retrouverez sous les traits de Ma Dame Yoko. Il sera accompagné de Leona Winter qui en réalité au quotidien, s'appelle Remy Solé. Un homme discret assez timide mais qui, une fois sur scène, laisse place à un tout autre personnage. Exactement comme Ian Lejeune.

Les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir Leona Winter dans la version française de The Voice où elle fut demi-finaliste.

Ian explique : « Nous souhaitons vraiment amener le burlesque et le transformisme sur la scène luxembourgeoise.

Un spectacle haut en couleur, assez bluffant, que vous pourrez donc apprécier en dînant ce vendredi soir au Barnum des 19h30. La formule avec repas trois ser­vices et spectacle coûte 65 euros. 10 euros de boissons sont indus dans ce prix.

Il est possible aussi d'assister au spectacle sans manger pour le prix de 30 euros - là encore avec 10€ de boissons.

À noter que le restaurant est ouvert tous les jours sauf le samedi midi et le lundi toute la journée. Un menu du jour est proposé le midi à 12,90 € (entree+plat).

Si vous souhaitez réserver pour le spectacle de vendredi sonnez le 00352/26 62 13 33 /ou le 00352/ 691 118 504 ou encore sur info@barnum.lu.

L’établissement dispose aussi d'une page Facebook.

A noter que le logo de l'établissement a été réalisé par une graphiste de Habay, Laurence Soetens.

MARC DURANT